S'abonner

Causes de décès chez les patients drépanocytaires : étude monocentrique de la cohorte marseillaise - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.076 
R. Cally 1, , L. Benarous 2, M. Ete 1, M. Patient 1, A. Martin 1, M. Ebbo 1, K. Mazodier 3, P. Poullin 4, J.R. Harlé 1, N. Schleinitz 1, I. Thuret 5, E. Bernit 1
1 Médecine interne, hôpital de la Timone, Marseille, France 
2 Réanimation des urgences et médicale, hôpital de la Timone, Marseille, France 
3 Médecine interne et immunologie clinique, hôpital de la Conception, Marseille, France 
4 Hémaphérèse et auto-transfusion, hôpital de la Conception, Marseille, France 
5 Pédiatrie et hématologie pédiatrique, hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analyse précise des causes et des comorbidités associées au décès chez les patients atteints de drépanocytose est importante pour chaque centre afin de reconnaître les situations à risque et d’améliorer notre prise en charge hospitalière.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur l’ensemble des patients atteints d’un syndrome drépanocytaire majeur, enfants et adultes, suivis au CHU de Marseille et décédés entre 2005 et 2015. Nous avons analysé les causes du décès en distinguant ceux principalement liés :

aux complications aiguës de la drépanocytose (crise vaso-occlusive, syndrome thoracique aigu, anémie) ;

à une complication septique ;

aux défaillances chroniques d’organes secondaires à la drépanocytose ;

à une cause autre ou non identifiée.

Résultats

Sur la période étudiée, 10 décès sont rapportés dans notre centre. Deux enfants sont décédés (âge au décès : 10 et 14–ans), tous deux dans un contexte septique (infection digestive sévère et méningite à pneumocoque). Dans les deux cas, les vaccinations recommandées et notamment anti-pneumococcique étaient à jour. Aucun ne présentait de complication chronique de la maladie. Huit adultes sont décédés (âge moyen et médian au décès : 40–ans, extrêmes : 19–69–ans). Parmi ceux-ci, un seul patient est décédé d’une complication aiguë de la drépanocytose (embolie graisseuse secondaire à une nécrose médullaire étendue). Cinq patients sont décédés sur des complications chroniques d’organes. Parmi eux, 4 avaient une cirrhose évoluée : les causes du décès étaient 1 choc septique dans les suites d’une transplantation hépatique, 1 choc hémorragique dans les suites immédiates d’une ponction-biopsie hépatique, 1 choc hémorragique avec défaillance multiviscérale dans un contexte de crise vaso-occlusive, 1 décompensation d’une encéphalopathie hépatique ; le cinquième décès était lié à une défaillance cardiaque droite sur une hypertension pulmonaire sévère. Enfin, 2 patients sont décédés de causes autres ou non identifiées : l’un est décédé de mort subite sur arrêt cardiaque sans origine évidente retrouvée à l’autopsie, en dehors de tout contexte de vaso-occlusion ou de défaillance chronique d’organe ; le deuxième est décédé au volant de sa voiture sans cause précise retrouvée chez un patient avec des antécédents d’hypertension pulmonaire et d’hémorragie méningée anévrysmale. Aucun patient décédé ne bénéficiait d’un traitement par hydroxyurée. Trois patients adultes bénéficiaient d’un programme régulier d’échanges transfusionnels et 4 patients adultes avaient bénéficié en urgence dans les semaines précédant le décès d’échanges érythrocytaires (dont 3 en raison de l’aggravation aiguë d’une insuffisance d’organe chronique). Hormis 4 d’entre eux, tous les patients sont décédés en service de réanimation.

Discussion

Si les complications aiguës de la drépanocytose représentaient autrefois une des principales causes de décès, l’analyse des causes et comorbidités associées aux décès chez les patients drépanocytaires enfants et adultes de la cohorte marseillaise retrouve une faible représentation des décès secondaires aux phénomènes aigus de vaso-occlusion. Si les deux décès pédiatriques sont liés à des infections sévères, 5 des 8 adultes décèdent des conséquences directes d’une complication chronique d’organe de la maladie, représentée dans notre cohorte essentiellement par l’hépatopathie multifactorielle de la drépanocytose, et ce en dépit de la prise en charge chronique et des thérapeutiques d’urgence (échanges érythrocytaires, suppléance d’organes, transplantation hépatique, traitement d’hypertension pulmonaire).

Conclusion

Si la mortalité des enfants atteints de syndrome drépanocytaire majeur est encore associée à la survenue d’infections sévères, celle des adultes semble dominée par les défaillances d’organes compliquant l’évolution chronique de la maladie. Cette étude souligne l’importance de la mise en place de stratégies diagnostiques et thérapeutiques précoces et adaptées afin de prévenir l’installation progressive d’insuffisances d’organes terminales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A133 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension pulmonaire associée à un syndrome d’hyperéosinophilie idiopathique : revue d’une observation
  • R. Yahiaoui, D. Hakem, Z. Benoui, M. Touati, R. Amrane, M. Krim, A. Berrah, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Coagulation intra-vasculaire disséminée au cours de la maladie de Biermer : une présentation atypique
  • V. Bourdin, R. Burlacu, D. Osman, C. Goujard, O. Lambotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.